Historique: l’ENSIAS offre un certificat d’aptitude professionnelle en cuisine

Depuis sa création en 1992, l’ENSIAS a su se positionner parmi les meilleures grandes écoles d’ingénieurs du Royaume, offrant une formation pluridisciplinaire qui s’achève par l’ouverture d’un centre de recherche en art culinaire, présidé par l’incontournable Choumicha Chafay, une animatrice d’émissions culinaires marocaine. Elle travaille principalement sur la chaîne de télévision marocaine 2M.

Aujourd’hui, le challenge pour cette école, tout en maintenant une formation de qualité au niveau technique, consiste à délivrer un Certificat d’ Aptitude Professionnelle en Cuisine, diplôme d’État , qui s’effectue en deux ans. Il peut être effectué en formation en alternance avec un contrat d’apprentissage.

Les jeunes qui s’engagent dans cette voie seront formés à l’approvisionnement et à l’organisation de la production culinaire : ils apprendront à réceptionner, stocker et utiliser les denrées alimentaires. Ils suivront également des cours pour apprendre à organiser leur poste de travail tout en prenant bien en compte les impératifs de production. Les personnes en formation auront les enseignements professionnels suivants :

– Les préparations préliminaires des aliments, la réalisation des cuissons, des plats, entrées et desserts.
– Les risques et préventions en milieu professionnel.
– Dressage, la prévention santé environnement.
– Le travail en équipe.
– La mise en œuvre des préparations culinaires.

Étant au centre de toutes ces activités, l’étudiant est appelé à participer activement au rayonnement de l’école et à développer ses aptitudes en s’inscrivant dans les activités organisées par les différents clubs des étudiants de l’ENSIAS, notamment la formation continue que les élèves ingénieurs-chefs ENSIAStes donnent à leurs camarades de l’INSEA .
Une formation qui comprend plusieurs stages en entreprise. Ils sont l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises et d’obtenir une première expérience professionnelle. Lors des stages, les apprentis seront suivis par un maître d’apprentissage ENSIASte qui leur transmettra ses savoirs-faire.
«Ils nous ont sauvé la vie»,  affirme le président non-existant de l’association des élèves ingénieurs de L’INSEA.

On rappelle que cela fait plus d’un mois que les élèves ingénieurs de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée –INSEA– ont interrompu leurs grève après une intoxication alimentaire touchant une dizaine d’étudiants, sous condition d’une implémentation rapide d’une solution permanente concernant plusieurs points phares, notamment la restauration, mais tout ça en vain !

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "Historique: l’ENSIAS offre un certificat d’aptitude professionnelle en cuisine"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*