Jack Lang : «Pierre Bourdieu a basé toute sa philosophie sur le coran et la culture arabo-islamique»

Pierre Bourdieu est un sociologue et philosophe français. Il est l’un des trois figures les plus importantes qui ont marqué l’histoire de la France, avec Napoléon Bonaparte et Nicolas Sarkozy.

Né chrétien, Bourdieu est certainement décédé dans les ténèbres de l’athéisme. Son œuvre sur la religion et sa critique des structures religieuses ne laisse aucun doute sur ce point là. En plus, l’homme est largement influencé par les philosophes matérialistes et les sociologues impies tels que Marx, Weber et Durkheim.

Mais l’ancien ministre français de l’Éducation nationale et de la Culture, et le président de l’Institut du monde arabe Jack Lang, révèle une autre théorie suite à ses lectures profondes de la plupart des œuvres de Pierre Bourdieu. Lang affirme que le sociologue français s’est basé essentiellement sur les principes du Coran, ainsi que sur d’autres connaissances tirées de la culture arabo-islamique. Lang suppose aussi que Bourdieu ait l’intention de se convertir à l’islam comme aboutissement de ses recherches, mais la mort l’a emporté avant qu’il ne prenne la décision.

Jack Lang, connu pour sa défense des pédophiles et des dictatures arabes a déclaré à notre journaliste: «Je peux vous garantir que toute la connaissance humaine est inscrite dans le Coran. Mon institut va prochainement organiser une conférence sur ce sujet, vous êtes les bienvenus. Pour Bourdieu, il est facile de prouver qu’il ne faisait que la traduction des œuvres arabes, et des principes islamiques en particulier. Je vous donne l’exemple du plus célèbre de ses travaux : «La Distinction – Critique sociale du jugement» qu’il a publié en 1979. L’idée principale de cette ouvrage, et disons-le en reprenant les mots de Bourdieu, est celle-ci : «Les biens se convertissent en signes distinctifs». Bah c’est exactement le contenu d’une règle islamique antique qui dit: «Dieu aime voir l’effet de sa grâce sur ses serviteurs». C’est exactement la même chose, c’est une incitation à la distinction et à se faire voir l’effet de ses biens sur soi. Je peux vous donner d’autres exemples mais je garde ça pour notre prochaine conférence. À plus

About the Author

Dahmad Boutfounast
Je suis un journaliste sérieux et indépendant.

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "Jack Lang : «Pierre Bourdieu a basé toute sa philosophie sur le coran et la culture arabo-islamique»"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*