Des activistes marocains intentent un procès au réalisateur du documentaire «Le Maroc vu du ciel» parce qu’il nourrit les illusions de ceux qui clament que le Maroc est le plus beau pays du monde

Zakaria, jeune blogueur et chef du collectif à l’origine de cette initiative, ne cache pas son exaspération : « Nous commencions juste à faire reculer ces imbéciles à coups de photos et de vidéos de paysages étrangers dont la beauté vous laisse sans voix et vous fait penser à un paradis sur terre. Et, dans une démarche inverse, nous partagions aussi des photos de paysages marocains sales et pollués, avec plein de sacs en plastique collés partout. Et voilà que tout est à recommencer ! Ce documentaire nous fait reculer plusieurs années en arrière.»

Contacté par téléphone, Yann Arthus-Bertrand a exprimé son incompréhesion totale : « Mon but n’a jamais été de prouver que le Maroc est le plus beau pays du monde ! N’ont-ils pas vu mes autres documentaires, les paysages à couper le souffle de « Home » ? Ils devraient visiter des pays comme la Thaïlande, la Nouvelle Zélande, les États-Unis, les Seychelles et tant d’autres , avant de dire n’importe quoi. La France est mon pays et je l’adore, c’est un très beau pays, avec des paysages sublimes, mais je ne dirais jamais que c’est le plus beau pays du monde, d’où sortent-ils ces idiots ? Ces jeunes qui me poursuivent en justice ont toute ma sympathie, je comprends leur combat. Un jour, je réaliserai un film qui leur donnera raison.»

« Ce qui se passe à Al Hoceima ne leur donne-t-il pas déjà raison ? » lui avons-nous alors demandé mais une voix féminine nous a répondu que notre solde n’était pas suffisant pour continuer la conversation.

About the Author

Mohammed Srhir
Même quand je dis rien, je dis tout.

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "Des activistes marocains intentent un procès au réalisateur du documentaire «Le Maroc vu du ciel» parce qu’il nourrit les illusions de ceux qui clament que le Maroc est le plus beau pays du monde"

Laisser un commentaire