Une chaîne de télévision marocaine affiche la carte de l’Afrique amputée de l’Algérie

Les téléspectateurs d’une chaîne de télévision publique marocaine ont été surpris hier, pendant le dernier bulletin d’informations, par un reportage montrant la carte du continent africain, mais sans l’Algérie.

C’est vrai qu’on a l’habitude de voir le Maroc sans le Sahara sur les chaînes algériennes, arabes, africaines, occidentales, asiatiques, latino-américaines, et sur les cartes Google, Bing, OpenStreetMap, etc. C’est à dire partout où l’on ignore les deux slogans légendaires «De Tanger à Lagouira» et «Le Maroc est dans son Sahara, le Sahara est dans son Maroc». Mais ceci est la première fois qu’on voit la carte de l’Afrique sans son Algérie, que se passe-t-il?

Premièrement, il est à noter que la carte a été diffusée par «AKHNA2 TV», la chaîne télévisée publique la plus populaire au Maroc. C’est vrai que les marocains regardent les chaines internationales, mais face à l’absence d’une chaîne nationale indépendante, ils préfèrent suivre l’actualité, le cinéma, les débats, la publicité, le sport, les documentaires et les informations proposés par AKHNA (bouquet de télévision par satellite composé de 8 chaînes (de AKHNA1 à AKHNA8) ainsi que d’autres chaînes annexes qui proposent un contenu généraliste).

Deuxièmement, la conception de la carte semble très sérieuse, en donnant même un nom pour la nouvelle mer qui a pris la place du voisin oriental «Mer Centrale». Ce n’est pas tout. On voit flotter en bas à droite de la mer centrale, un petit archipel sous le nom «Les Îles Vierges Marocaines». Des dizaines de questions se posent, mais on va se contenter de quelques-unes, pour comprendre les signes que le Maroc essaye d’envoyer via cette carte (en effet, le Maroc est un pays qui fonctionne avec les signes et les signaux, et chaque ministère et administration publique comportent un bureau chargé du «Traitement de Signal»).

Pourquoi a-t-on enlevé l’Algérie? Et pourquoi l’avoir noyé dans la mer? Va-t-on ordonner aux Cheikhs, aux Oulémas et aux Fqihs de Souss d’organiser une prière collective pour qu’un déluge fasse disparaître l’Algérie? Pourquoi attribuer des îles lointaines et plus proches du Mali et du Niger à un pays comme le Maroc, qui a des problèmes de souveraineté même sur ses propres territoires  (Ceuta et Melilla)? Pourquoi on les a baptisées vierges? Est-ce un message pour les islamistes qui aiment les vierges? Ou s’agit-il d’un signe pour les politiciens corrompus qui déposent l’argent public volé dans les paradis fiscaux des îles vierges britanniques?

Pour répondre à ces questions, on a contacté les analystes géopolitiques d’AKHNA, Abderrahim Manar Slimi et Tarik Atlati, et qui ont refusé de nous donner des éclaircissements sous prétexte d’«absence de compétence» en matière de «traitement de signal».

About the Author

Dahmad Boutfounast
Je suis un journaliste sérieux et indépendant.

23 Commentaires sur "Une chaîne de télévision marocaine affiche la carte de l’Afrique amputée de l’Algérie"

  1. Cher Boutfounast,
    Je ne suis pas un expert géopolitique, mais en tant que chercheur d’Akhna, et aussi spectateur assidu n’Ikhenwan, notament la 8 ème qui a été dédicacée par l’experte Loubna Abidar, je peux dire que c’est par un besoin de fluidité entre le Maroc et les pays amis du sud.
    En écartant l’Algérie nous augmentons notre littoral etoffrons une ouverture à la méditerranée au Mali et Niger et facilitons à nos frères lybien de Nfoussa et surtout à Nalut, Jadou et yefren une ouverture au monde sans passer par la Tunisie.
    J’aime lire vos nouvelles n’ukhna.
    Tayri i tirra nun.

    • belaidi menouar | 1 mars 2017 à 7 h 55 min | Répondre

      je vois plutôt les frontières de l’algérie élargies aux confins de l’europe, de l’afrique du nord, du moyen orient. d’après cette chaine, la mer méditerranée et une partie de l’atlantique deviennent algériennes. je vois aussi un maroc plus isolé que jamais, entouré par l’algérie. Merci la chaîne marocaine

  2. Vous etes indignes d’être marocain ! Comment osez vous mettre des saletés ignobles pour diviser les frères marocains et algériens ? Vous devriez être un vendu des sionistes qui cherchent à destabiliser le Maghreb Arabe, tfou alik espece de vendu qu’ Allah te pulvérise !

    • Tadmayt Tagellit n Awras | 4 mars 2017 à 18 h 54 min | Répondre

      Tais-toi ! Y a pas de « Maghreb ARABE », la région est amazighe, pas arabe. Allez réviser l’histoire, vendus aux panarabistes wahhabites que vous êtes

  3. BONJOUR

    de ce point de vue (typiquement marocain ), moi je noierai aussi la Mauritanie …comme ça le Royaume marocain sera une belle Ille entre la méditerranéenne et L océan et si besoin on déplace cette belle île dans les eaux des caraïbes ou dans la mer rouge cela dépendera de l’ humeur du jour , bref arrêter de fumer n importe quoi ça nuit fortement a votre bon sens A bon entendeur
    Mourad

  4. Pathétique! Le niveau baisse chez nos voisins qui dieu merci sont loin d’être tous farfelus…

  5. vous n’avez rien de positif? , l’Espagne est toujours au Maroc avec Ceuta et Melilla, vous n’êtes toujours pas un pays indépendant, vous pleurez pour l’ouverture des frontière avec le pays le plus grand d’Afrique? VOUS ETES AMIS AVEC ceux qui volent la terre des palestinien et qui tuent leurs enfants. nous sommes trop important NOUS les Algeriens.

  6. Nordine MAAZOUZI | 1 mars 2017 à 16 h 22 min | Répondre

    Azul,
    Madame et messieurs qui avez commenté, je vous prie avant de vous énerver et réagir à la va vite, de vous capter Akhna chez vous, et d’écouter votre voix interne, de là viendra uniquement la pure réalité, car la réalité même si elle sent mal ca reste juste notre perception des choses.
    Captez Akhna et vous comprendrez le réalisateur bien au fond pas juste artificiellement.
    Au fait marocaines, algeriennes, marocains et algériens sommes un seul peuple même si divisés par de honteuses frontières.

  7. Je suis vraiment désolé mes chers amis heureusement j’ai connu les Marocains avant la chaîne akhna, la chaine medi 1, Abderrahim manaar slimi ,et Tariq atlati ,c’est des chaînes sataniques ainsi que leur analylistes,Allah yahdina

  8. Vous n’avez rien de positif? , l’Espagne est toujours au Maroc avec Ceuta et Melilla, vous n’êtes toujours pas un pays indépendant, vous pleurez pour l’ouverture des frontière avec le pays le plus grand d’Afrique? nous ne sommes pas des traitres comme vous (créateurs des problèmes),nous sommes mieux que vous nous les Algériens.

  9. Les peuple Algerien…et Marocains….sont toujours frères……..Malgré tout…

  10. Eh mes frères et soeurs,algérien et marocains calmez -vous ne donnez pas l’importance à ce que un simple bouboule dit. Qu’il revise l’histoire des 2 peuples de leurs origines ,langues,cultures,religions et j’en passe nos aïeux nous ont appris à vivre ensemble que vous le voulez ou non ON EST DES FRÈRES.ce n’est pas cet hypocrite qui va semer la zizanie entre nous. Vive le Maroc et l’Algérie et le magreb arabe. Personne ne pourras nous diviser.ni même nos élus qui se cherche à récupérer ce sujet pour profiter de leurs pouvoirs madfieuseux. Cette chaîne qui a diffusé cette image est nulle et mérite d’être bouder à vie.
    Sa ce voit qu’elle n’a pas de programmes éducatif à transmettre à nos enfants sont ce n’est que de la haine et de l’acharnement.
    Algeriens=marocains=frères
    Ce canulard doit être exécuté sioniste de akhna tu

    A bon entendeur salut.

  11. Nous avons quelque chose de très fort chez nous que beaucoup de pays non n’ont pas. C’est que les Algériens malgré tous les problèmes que nous vivons politique, corruption et autres mais au fond de nous même y’a quelque choses de sacré que la révolution algérienne nous a laissé. C’est que qu’on touche à notre pays, on oublié tous et on devient enragé et gare à celui qu’on trouve devant nous. L’exemple d’Oumou dormene fera comprendre beaucoups choses à nos ennemis.

  12. je suis un expert mais je pense que le signe que veut transmettre nos voisins aux téléspectateurs faites attention l Algérie va être le lien entre l Europe et l Afrique.
    désolé la jalousie tue parfois.

  13. C’est évident que cet article est juste une blague qui est supposé être marrante et peut être même servira un peu à la promotion de ce site parodique d’information akhnapress.com qui, me semble-t-il manque sérieusement de créativité … mais je vois que beaucoup de gens y croient vraiment et malheureusement le plus part veulent des informations prêt-a-avaler sans aucun effort de s’assurer de sa justesse. C’est vraiment désolant.
    Aujourd’hui même un ami algérien a moi m’as dit c’est quoi ces conneries que vous faites sur vos chaines nationales … j’avais vraiment honte et je ne savais pas quoi dire. J’ai fait une petite recherche de 20 minutes et j’ai trouvé que ce n’est qu’une plaisanterie. D’ailleurs il n’existe pas de «AKHNA2 TV» … c’est ce site qui s’appelle «AKHNAPRESS».
    Mon message pour les lecteurs et de ne pas être naïf et de faire un peu d’effort avant de juger. Et pour le rédacteur de ne pas prendre ce genre de connerie à la légère ; ça véhicule des rumeurs qui sont malheureusement crus a la lettre.

  14. est-ce que sidna est au courant que l’Algérie a été submergée par la mer et que son peuple se rapproche des côtes marocaine ?

  15. Le nom de ces chaînes est vulgaire Viys savez que AKHNA en amazigh c’est le cu 😊😊

    • Nordine MAAZOUZI | 7 mars 2017 à 9 h 37 min | Répondre

      Merci pour ton intérêt. Les arabisés ont intérêt à réapprendre tamazight pour plus de compréhension et fraternité. Tv Akhna est un organe qui capte beaucoup et éjecte ce qui est mauvais

  16. Franchement ce genre de sites parodiques ne peut pas marcher c’est une idée pourrie beaucoup de rumeurs sont propagés à cause d’eux, fermez ce site et trouvez une autre idée car avec ces articles vous ne faites qu’à aggraver les choses

  17. Ne rentré pas dans les enjeux des gouvernants Arabes. Les Marocains et les Algériens sont des Berbères. Ils y’on a marre de la politique de division. Notre combat c’est le rattachement a fin d’aboutir a l’union des pays de TAMAZGHA. Voila ce que nous sommes devenues après des siècles de dictature et temps divisé par des colonisateurs venu de tous bord. Notre langue et toujours vivante malgré la perte de l’accent de Massinissa, le sang Amazigh coule toujours dans nos veines. Les Amazighs qui disent qu’on est des Arabes, il faut leurs pardonner, les pauvres, ils sont innocents. Ils ont nié leurs identité sont le savoir par ignorances, ils sont adopté par les Arabes. C’est difficile pour eux, tous de même, c’est nos compatriote sauf que on les a perdu aux cours des années de l’Histoire.

    • Nordine MAAZOUZI | 13 mai 2017 à 17 h 05 min | Répondre

      Si Amer, merci pour ta fraternité amazighe.
      PS: en tant qu’amazigh, le titre du journal ne te dis rien? Vous n’avez pas akhna chez vous?
      L’autre jour sur la chaine italienne Rocco_Siffredi a reconnu l’importance d’Akhna dans la vie ainsi que la quantité de vérités qui en sortent.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rocco_Siffredi

      Amuses toi bien dans la vie mon frère.

  18. Le problème de l’algerie en résumé est le suivant :
    1- Problème d’identité : tout au long de son histoire, l’algerie était soit sous autorité marocaine ( diverses dynasties marocaines), soit sous autorité ottomane et finalement sous autorité française ( 130 ans).
    2- Recherche d’identité : en accédant a son indépendance, les KHOROTO generaux algeriens se prenaient pour des heros et commençaient a rêver de bâtir un vrai pays qui va imposer son identité et dominer la région: un pays révolutionnaire qui mène un combat dans le monde entier pour soutenir les indépendantistes, soutenir les terroristes, les abriter , leur fournir les armes et toute la logistique pour diviser des pays et proclamer des républiques fantômes ! tout cela ,bien sur, avec l’argent du pétrole et du gaz qui, au lieu, d’être investi dans le bien-être des algériens, il est a été investi dans l’achat d’armes, corruption de quelques chefs d’état par de l’argent, financement des associations européennes et américaines , mettre de l’argent dans les comptes des députés européens et américains.. tout cela pour soutenir leur thèse.
    Résultat: un pays pauvre dépendant a 97% de rente petrolière et avec un baril de 49 USD, bientôt l’algerie va entrer dans une crise profonde et bientôt on verra une explosion interne et des revendications d’indépendance des M’ZAB, des AMAZIGH , des Touareg…etc –> Qui sème le vent récolte la tempête ou comme dit le proverbe marocain : il a creusé un trou et il est tombé dedans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*